Rinck à Art Paris, un siècle de création au Grand Palais

  1. Rinck à Art Paris

    En avril 2025, Rinck revient au Grand Palais à l'occasion de la foire d'art contemporain, Art Paris. Pour cette 27ème édition, Art Paris inaugure plusieurs nouveautés dont une section destinée au design contemporain édité en série limitée. Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, nous raconte les pièces d'exception exposées sur les balcons du Grand Palais. Il revient aussi sur l'histoire centenaire de Rinck et du Grand Palais, ce lieu emblématique dans laquelle la maison a toujours exposé ses créations.

  2. French Design Art Edition, rencontre avec les commissaires de l'exposition

    A l'occasion d'Art Paris, nous sommes allés à la rencontre de Sandy Saad et Jean-Paul Bath. Les co-dirigeants de l'association Le French Design sont également commissaires de l'exposition qui a lieu au Grand Palais, et de la toute nouvelle section appelée French Design Art Edition. Le duo nous raconte ce nouveau secteur.

  3. TR-73, une icône du design revisitée

    Rinck signe son retour au Grand Palais à l’occasion d’Art Paris avec une pièce emblématique revisitée : la TR-73. Cette chaise, présentée pour la première fois en 1973 lors du Salon National des Beaux-Arts, fait aujourd’hui peau neuve. Fidèle à son design avant-gardiste, elle est réimaginée dans une version soucieuse de l'environnement. Exit l’Altuglas d’origine, place au plexiglas recyclé – une évolution qui reflète l’engagement de Rinck pour un design écoresponsable.

  4. De l’exposition de 1925 à Art Paris 2025, RINCK au cœur des salons d’art

    Depuis plus d’un siècle, les salons d’art et de design sont des espaces incontournables pour les ensembliers décorateurs, leur offrant une vitrine unique pour affirmer leur style et leur savoir-faire. Ces événements majeurs, rassemblant créateurs, artisans et artistes, ont façonné l’histoire du design et de l’ameublement, consacrant les talents et définissant les tendances de chaque époque.

Depuis 1925, Rinck entretient un lien privilégié avec le Grand Palais et les grandes foires d’art et de design qui s’y déroulent. Cette année, la maison participe à la 27ᵉ édition d’Art Paris, un événement incontournable qui célèbre la scène contemporaine et le dialogue entre l’art et le design.

Dans cette nouvelle édition du journal, plusieurs regards se croisent autour de cette participation à Art Paris. Valentin Goux présente les pièces exposées au Grand Palais et revient sur l’histoire de Rinck avec ce lieu emblématique. Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires du secteur French Design Art Edition, dévoilent cette nouvelle initiative dédiée aux créations à la croisée du design et de l’art. Le parcours historique de Rinck à travers les salons d’art est également exploré, tout comme la chaise TR-73, présentée au salon dans sa réédition contemporaine.

À travers ces récits, nous vous invitons à découvrir un pan de l’histoire de Rinck et de sa vision du design.

Savoir-Faire

Dotée de ses propres ateliers de production, notre entreprise, presque deux fois centenaires, réunit de nombreux savoir-faire spécifiques aux arts décoratifs français. Qu’il s’agisse des ateliers de boiserie et d’agencement intérieur, des ateliers de mobilier et bronze, ou encore de nos bureaux d’études, nos trois sites concentrent plus d’une dizaine de savoir-faire possédant chacun une histoire longue et riche de transmission.

Complémentaires, souvent complexes, traditionnels ou innovants, ils allient la noblesse de la main et la perfection du geste à la précision numérique, entre autres nouvelles pratiques acquises grâce aux évolutions technologiques. Leurs usages dédiés à la confection de pièces d’exception sont maîtrisés par des femmes et des hommes qui avec passion et respect, transforment la matière pour la magnifier et faire exister tous les décors imaginés par nos designers et ceux qui nous font confiance.

Nourris par 180 ans d’histoire, nous croyons à la maitrise parfaite des gammes classiques, présupposé nécessaire à la conception contemporaine. Un rapport cultivé à l’histoire des arts décoratifs ancré dans un patrimoine français mais résolument tourné vers le monde, la rencontre des cultures et des savoir-faire. Notre ambition : des intérieurs d’exception emplis de couleurs, d’art et de vie, s’intégrant sans peine dans leur environnement, et s’accordant parfaitement à la vie quotidienne de leurs utilisateurs.

Retrouvez tous nos articles

Dans le Faubourg du luxe, entre art et pouvoir

Au-delà des fortifications du Paris médiéval, l’un des quartiers les plus élégants du monde allait sortir d’une terre marécageuse. L’histoire du faubourg Saint-Honoré synthétise à elle seule l’émergence d’un art de vivre aussi raffiné que rationnel dont le grand goût parisien se réclame encore aujourd’hui.

Entre créativité & maîtrise du geste

Bertille Goux, designer chez Rinck, nous parle du travail de recherche sur les matières et les finitions, dévoilant les coulisses de la création. Entre ambitions esthétiques et contraintes techniques, elle partage son dialogue constant avec les artisans de nos ateliers, leur expertise et leur capacité à donner vie à notre vision. Une exploration du mariage subtil entre innovation et savoir-faire, où chaque finition devient une signature.

À travers l'exposition des Arts Décoratifs de 1925

Feuilleter le guide de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de 1925 est une promenade fort agréable, qui emmène dans le temps et l’espace.

Rencontre avec Arnold d'Alger

L'artiste Arnold d'Alger, fondateur du Bazar d'Alger, présente en vidéo le travail d'ornementation qu'il a effectué sur la cheminée de la nouvelle galerie parisienne de Rinck.