Opus Memoria, l'esprit d'un atelier rêvé

  1. Accumulation poétique et faux-semblant

    Rinck dévoile en 2025 sa nouvelle collection de mobilier, Opus Memoria, une exploration artistique inspirée de la vision d’un créateur démiurge fantasmé, dont l’existence entière aurait été dédiée à l’accumulation d’œuvres. Chaque pièce incarne l’imaginaire d’un génie touche-à-tout, travaillant la musique, la peinture et la sculpture pour laisser derrière lui des « totems » artistiques uniques.

  2. Opus Memoria

    Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, nous emmène à la découverte de la collection Opus Memoria.

  3. L'Art de la Céramique

    Pauline Krähenbühl, céramiste, a participé à la réalisation de la collection Opus Memoria.

Plongez dans l'univers d'Opus Memoria, une collection où l'art et le design se rencontrent dans un atelier rêvé. À travers cette édition, explorez l'essence de ces pièces singulières, entre art et savoir-faire, créativité et poésie. Découvrez l'inspiration derrière ces créations uniques, et laissez-vous transporter par l'esprit de cette nouvelle collection de mobilier contemporain.

Mobilier

Créant une collection contemporaine par an et de nombreuses pièces sur mesure pour des clients exigeants connaisseurs et collectionneurs, notre studio de création maitrise intégralement les codes du mobilier de luxe.  Un savoir faire nourri par plus de 180 ans de création dans les styles les plus variés, et une proximité totale avec les ateliers, intégrés au sein du même groupe. Possédant de ce fait une connaissance complète des matières et des finitions, nos équipes de designers mobiliers sont à l'aise pour dessiner les meubles les plus complexes, utilisant indifféremment le bois, la pierre, le cuir, la marqueterie et la marqueterie de paille, les pierres précieuses ou encore le métal.

Nourris par 180 ans d’histoire, nous croyons à la maitrise parfaite des gammes classiques, présupposé nécessaire à la conception contemporaine. Un rapport cultivé à l’histoire des arts décoratifs ancré dans un patrimoine français mais résolument tourné vers le monde, la rencontre des cultures et des savoir-faire. Notre ambition : des intérieurs d’exception emplis de couleurs, d’art et de vie, s’intégrant sans peine dans leur environnement, et s’accordant parfaitement à la vie quotidienne de leurs utilisateurs.

Retrouvez tous nos articles

La Chaise, Miroir d’une Époque : Une Épopée du Design

De toutes les pièces de mobilier, la chaise est sans doute celle qui reflète le mieux son temps. Au XVIIIe siècle, elle symbolise le pouvoir avec ses fauteuils aristocratiques que l'on déplace à l'envi. Au XIXe siècle, elle se fait bourgeoise dans les salles à manger familiales, avant de devenir un objet de design évolutif au XXe siècle. La chaise accompagne ainsi les mutations des modes de vie, révélant par son apparence les bouleversements de son époque.

Une histoire de l’ornement

Rejeté par le mouvement moderne comme un signe de décadence, considéré par les classiques comme une lingua franca rassemblant les métiers de l’architecture et de la décoration, l’ornement fut au XXe siècle un sujet clivant. Un débat depuis dépassé par la post modernisme architectural et la décoration intérieure contemporaine, volontiers éclectique. Retour sur une notion vieille comme l’humanité…

Un appartement signé Rinck : élégance intemporel et art de vivre parisien

Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré, cet appartement niché dans un immeuble haussmannien incarne l'élégance intemporelle de l'architecture parisienne.

Le projet de rénovation a consisté en une restructuration complète de l'enveloppe intérieure, alliant la mise au goût du jour des codes d'un appartement classique à la sélection et la création sur-mesure de mobilier contemporain.

Harmonie, créativité et savoir-faire

Comment définir la singularité d’une agence de décoration et d’architecture intérieure ? S’agit-il d’un style ? C’est souvent le cas, mais ce n’est pas toujours suffisant.